Actualités

« Conserver c’est moderne », dialogue sur les enjeux de la conservation et restauration du patrimoine du XXème siècle (François Chatillon et Vanessa Fernandez)

17 avril 2015

« Conserver, c’est moderne » est, par le biais d’un dialogue, un manifeste qui questionne les enjeux de l’abondant legs architectural du siècle dernier que nous recevons aujourd’hui. Quelle requalification pour ce patrimoine ? Quelles méthodes d’intervention ? Comment en finir avec le clivage inopérant entre création et conservation ?

Dépasser l’opposition entre la préservation, la reconversion et l’utilisation d’un bâtiment est un acte créatif, une véritable démarche de projet innovante et savante, nous rappelle l’architecte en chef des Monuments Historiques François Chatillon. La position active qu’il défend, celle d’une évolution du patrimoine et de la collaboration professionnelle dite «prospective» est plutôt singulière dans la pratique architecturale actuelle.

Régulièrement, elle se confronte à une certaine vision statique de l’histoire de l’architecture alors que la restauration est un moyen de mieux connaitre les édifices et de les mettre en valeur, tout en leur offrant la capacité d’être aujourd’hui (ré)investis, voire réinventés.

Les projets de restauration d’édifices emblématiques du XXème siècle que François Chatillon mène actuellement offrent un vaste champ à sa réflexion.

Télécharger le livret au format pdf en cliquant ici  2015-FC-VF-CONSERVER-MODERNE

François Chatillon,  architecte en chef des Monuments Historiques

Vanessa Fernandez, architecte, chercheure et enseignante

wec1302_FCA_boulingrin2_0186
Lauréat du Prix du Patrimoine Culturel de l’Union Européenne/ Concours Europa Nostra 2015

14 avril 2015

LES HALLES CENTRALES DU BOULINGRIN - REIMS ( Emile Maigrot & Eugène Freyssinet, 1929)

François Chatillon et son équipe ont le plaisir et l’honneur de vous annoncer que le projet des Halles Centrales du Boulingrin de Reims, restauré il y a 2 ans, a reçu le prix du Patrimoine Culturel de l’Union Européenne 2015, concours Europa Nostra, catégorie conservation.

« En remettant un prix aux Halles Boulingrin de Reims, le jury a tenu tout d’abord à rendre hommage au courage de la décision datant de plus de 25 ans, de sauver cet exemple exceptionnel de l’architecture commerciale du 20ème siècle et de la construction en béton armé. Les travaux de réparation complexes et laborieux ont non seulement restauré l’énergie première de la conception, mais ont également réintégré les fonctions originelles du marché, apportant une nouvelle vie dynamique non seulement à la structure en béton de Maigrot et Freyssinet, mais aussi à tout le quartier environnant. »

 La dernière distinction d’un projet Français dans cette catégorie, par ce prestigieux prix, remonte à 2011.

Ce prix nous encourage à poursuivre notre démarche et notre réflexion concernant la restauration et la revalorisation du patrimoine du XXème siècle. C’est aussi la reconnaissance d’un travail collaboratif et prospectif avec l’ensemble les intervenants de ce projet, et en particulier les services de l’Etat français en charge des monuments historiques et de la ville de Reims, maître de l’ouvrage.

Lien vers la page du projet des Halles du Boulingrin sur le site Europa Nostra : cliquez ici

Le public est invité dès aujourd’hui à voter en ligne pour leur projet préféré. Le vote est ouvert jusqu’au 31 mai 2015 : cliquez ici

wec1209_FCA_boulingrin_0227
Appel aux dons pour la restauration du portique d’entrée de la Cité de Refuge de Le Corbusier  (Paris 13ème)

10 avril 2015

LA CITÉ DE REFUGE DE LE CORBUSIER & PIERRE JEANNERET (1933-1953) 

Lancement d’un crowdfunding pour la restauration du portique d’entrée

En faisant appel à une collecte de fonds, les travaux de restauration du portique d’entrée pourront être réalisés et redonneront toute sa splendeur architecturale à l’entrée de ce bâtiment historique. Vous participez à : 
 -   la réalisation du projet de restauration d’un ouvrage de Le Corbusier
  -  la sauvegarde d’un ouvrage patrimonial exceptionnel dont l’auteur est un architecte mondialement reconnu
  -  la préservation d’une histoire à poursuivre et à transmettre à la mémoire collective 

CLIQUEZ ICI

Selon le montant donné, une contrepartie sera offerte (ex : cartes, livre, visite du bâtiment et bien d’autres à découvrir). La collecte est en ligne jusqu’au 31 mai 2015.

MERCI POUR VOTRE AIDE !

photographie : ©FLC/Cyrille Weiner- droits réservés

portique_cyrille-weiner-photo
Lieux de silence, 2 nouvelles livraisons !

BASILIQUE DE L’EPINE (XV° siècle)

25 février 2015

Après la fin de sa restauration en février 2015, la Basilique de L’Epine dans la Marne a retrouvé tout son éclat.

Nouvelle façade, nouvelles gargouilles restituées, ce joyau au coeur de la Marne renaît de toute sa noblesse.

LEPINE-Basilique

EGLISE DE CHEVRY (Ain)

31 janvier 2015

En janvier 2015, l’agence François Chatillon a livré l’église Saint-Maurice située à Chevry (Ain). Restaurée après un violent incendie, elle a retrouvé son rayonnement au coeur de la commune.

Cette église est représentative du patrimoine religieux qui, sans nécessiter une protection par la loi au titre des monuments historiques, mérite une protection « de cœur » pour la place qu’il occupe dans la vie communale et dans la vie paroissiale. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le « traumatisme » causé par son incendie en mai 2012 suite à un court-circuit.

L’enjeu était donc de protéger au plus vite les maçonneries encore debout par une nouvelle toiture et de restaurer les dispositions intérieures nécessaires à sa réutilisation. C’est aussi l’enjeu de valoriser une architecture simple et épurée, y restituer le volume en harmonie avec le lieu de culte.

Le projet que nous avons proposé s’inscrit dans la volonté de rassurer les habitants en reconduisant les formes et les espaces auxquels ils restaient attachés tout en proposant une nouvelle présentation du lieu par l’usage de matériaux en cohérence avec un plus grand désir de simplicité de l’époque actuelle.